STEPI - Suivi du dossier -

ACTUALITE :

Le 18 juin 2019, cérémonie de la pause de la première pierre

La cérémonie officielle de la pause de la première pierre de la station d’épuration intercommunale s’est déroulée ce 18 juin (même si les travaux ont débuté au cours du première trimestre 2019). C’est un équipement majeur pour notre territoire qui, pour reprendre le discours du Président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Moulin Neuf (SIAM), Pierre BAFFERT, est un projet « ô combien indispensable au bien être de nos concitoyens, à la pureté de notre territoire de Chartreuse que nous avons le devoir de préserver et aux intérêts de notre pays engagé dans le titanesque défi planétaire de la sauvegarde de notre Environnement ».

 

La cérémonie s’est déroulée en présence des principaux partenaires et financeurs du projet :

 

- Lionel Beffre, Préfet de l’Isère  

- Yannick Prebay, Directeur de la délégation Rhône-Alpes de l’Agence de l’eau

- Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère  

- Céline Burlet, Conseillère départementale de l'Isère

- Gilbert Guigue, Conseiller départemental de Savoie, représentant Hervé Gaymard  

 - Pierre Baffert, Président du SIAM et Maire d'Entre-Deux-Guiers

- Cédric Vial, Maire de Les Échelles et Conseiller Régional

- Nicole Vérard, Maire de St Christophe sur Guiers

- Gilles Perier Muzet, Maire de Miribel Les Echelles 

- Jean Pierre Zurdo,  Maire de St Christophe la grotte

- Denis Sejourné, Président de la Communauté de Commune Cœur de Chartreuse

- Les représentants du cabinet Merlin (maîtrise d’œuvre) et les architectes, les diverses entreprises impliquées dans la réhabilitation de la station.

 

 

Future façade ouest

- Le livret de la cérémonie, en cliquant ici

- Le discours du Président du SIAM, Pierre BAFFERT, en cliquant ici

 

Mars-Avril 2019 : le début des travaux

(photo de Gérard Dal'lin) :


Avril 2019

Mi mars 2019 : la STEPI ... c'est parti !

Cette fois on peut le dire : la station d'épuration intercommunale (STEPI) du Moulin Neuf est sur les rails.

Le financement et le budget sont bouclés. Les entreprises ont été choisies et les premières réunions de chantier viennent de se tenir. Les travaux préparatoires s'achèvent, la base de vie est installée. Depuis les stations d'épuration de Miribel puis de Les Echelles et de St Christophe sur Guiers, le réseau de transit des effluents va être réalisé parallèlement à la rénovation de la station de la papeterie. Si tout se passe bien, sans trop d'intempéries ni de mauvaises surprises, le chantier devrait être achevé dans 12 mois.

10 ans après le rachat de la station d'épuration ex-Matussière, se profile enfin le bout d'un long tunnel d'études, de discussions, de négociations marquées par des avancées et des reculs en série jusqu'à ce que les mises en demeure des préfets de l'Isère puis de la Savoie conduisent les 5 communes à l'accord de l'été 2017 puis, à la suite d'un ultime rebondissement pour cause de blocage réglementaire et comptable, à la création, le 20 octobre 2018, du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Moulin Neuf (S.I.A.M.).

Afin de rétablir la continuité écologique sur le Guiers Mort, le syndicat va également prendre à sa charge l'arasement partiel du seuil de la papeterie. Cet aménagement, réclamé par l'Agence de l'Eau pour nous assurer le maximum de subvention, sera réalisé en 2020 par le S.I.A.G.A (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Guiers et ses Affluents) pour le compte du S.I.A.M.

Au total, le nouveau syndicat va assurer, sur à peine deux ans, 6 Millions d'euros de travaux HT subventionnés de façon exceptionnelle à près de 75 %, ce qui permettra à notre commune de n'assumer, dans le cadre du budget du S.I.A.M., que la prise en charge de 10% de cette somme.

Une cérémonie de pose de la première pierre se tiendra sur site le vendredi 12 avril à 11H. Elle permettra de remercier tous nos partenaires : Messieurs les Préfets et leurs services dont la compréhension et la réactivité ont été remarquables, nos généreux financeurs (l'Agence de l'Eau, les deux conseils départementaux de l'Isère et de la Savoie, la Région), le S.I.A.G.A et le Cabinet Merlin qui assume avec une grande efficacité la maîtrise d'oeuvre de l'opération, les entreprises qui ont répondu dans une fourchette très raisonnable à l'appel d'offres, les services et les élus municipaux qui se sont beaucoup investis dans le projet.

Mais les grands vainqueurs resteront la Nature et le Guiers avec la suppression de 4 stations d'épuration obsolètes et polluantes.

 

Première réunion du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Moulin Neuf (SIAM) le samedi 20 octobre 2018



Samedi 20 octobre 2018 : les membres du Conseil du nouveau Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Moulin Neuf (S.I.A.M.)  entourent le Président (Pierre Baffert, Maire d’Entre-Deux-Guiers) et les deux vices présidents (Jean Pierre Zurdo - Maire de Saint Christophe la Grotte - en charge des travaux et Gilles Perier-Muzet - Maire de Miribel les Échelles -  en charge des finances).


La première réunion de ce Conseil Syndical constitue un moment historique qui met fin à des années de tergiversations politiques et à des mois d'incertitudes réglementaires : le S.I.A.M. est désormais en ordre de marche,  prêt à lancer la double opération de la rénovation de la Station d'Epuration ex-Matussière et de l'arasement partiel du seuil du Moulin neuf. Avec la confirmation de la subvention bonifiée du Conseil Départemental de l'Isère (merci à son président et à nos conseillers départementaux, André Gillet et Céline Burlet), les travaux vont pouvoir  être réalisés avec un taux de subvention remarquablement élevé de 67 % (couvrant 4 des 6 millions d'euros du chantier). Les deux millions restant seront financés par un emprunt sur 40 ans couvert par la participation des 5  communes partenaires au prorata du volume des effluents traités (soit une part de 39.65% pour Entre-Deux-Guiers).


Un grand merci à tous nos partenaires sans qui rien n'aurait été possible : partenaires financiers  (l'Agence de l'Eau, les deux départements et la Région), partenaires administratifs (Messieurs les Préfets de l'Isère et de la Savoie et leurs services très réactifs au cœur de l'été) et partenaires techniques (le Cabinet Merlin, notre maître d’uvre, et le percepteur de Saint Laurent du Pont qui nous accompagne sur les budgets).


Pour tous ceux qui désespéraient de voir sortir le dossier, c'est un peu Noël avant l'heure !


Les actes administratifs de la création :

- Délibération du conseil municipal d’Entre-Deux-Guiers demandant la création officiel du Syndicat d’aménagement du Moulin Neuf (S.I.A.M.) en date du 02 août 2018

 

- Arrêté interpréfectoral portant approbation du périmètre du SIAM signé par les deux Préfets en date du 29/08/2018 et 06/09/2018

 

- Délibération du conseil municipal d’Entre-Deux-Guiers du 13 septembre 2018 approuvant la création de ce syndicat et ses statuts.

 

Cliquez sur les liens pour lire les actes.