Procédure de recensement / journée du citoyen

Le recensement militaire est obligatoire à 16 ans.

     Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles (les filles sont concernées que depuis l’année 1983), doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire. Et tout au long de l’année et ceci jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le maire ou le consulat vous remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial pour vous de conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Attention : pour certains jeunes, notamment de nationalité algérienne, avant de faire la journée du citoyen, vous devez faire une déclaration d’option auprès de la préfecture.


Procédure de recensement:

Dès que vous avez eu vos 16 ans, venir à la mairie de votre domicile avec :

  • Le livret de famille de vos parents
  •  Votre pièce d’identité
  •  Un justificatif de domicile

Pour les personnes ayant acquis la nationalité française, ou un certificat de nationalité française, ou un décret de naturalisation  (joindre une photocopie du document).

Vous devrez avertir le Bureau du service national de Varces, de tout changement de domicile et ce jusqu’à l’âge de 25 ans.

Vous désirez des renseignements sur les métiers de l’armée ? Où se renseigner ?

Téléphone utiles :

Armée de terre : 0892 68 24 14
Marine nationale : 0810501501
Armée de l’air : 0800 839 340
Gendarmerie : 01 53 65 49 99

Adresse utile :

Service national de Varces - Quartier de Reyniès - Route nationale 75 - 38760 Varces

Site Internet :

http://www.defense.gouv.fr